Qui sommes-nous?
Découvrez l'histoire du Conde de Irazu jusqu'aux Appenzellos
Histoire des "Appenzellos"
A la fin des années 80 et au début des années 90, j'ai travaillé à Genève pendant environ sept ans.
Les trois premiers, je passais tous les matins devant le magasin Davidoff et, le week-end ou le soir, j'observais souvent les gens qui y disparaissaient. En tant qu'Appenzellois, le monde des cigares était totalement nouveau pour moi. Je cherchais en vain des cigares courbes et des cigares en forme de cheval, comme ceux que les paysans fumaient chez nous. Mais j'ai eu la chance de pouvoir me plonger de temps en temps dans ce monde grâce à mes divers collègues d'Appenzell et du reste de la Suisse alémanique. La plupart du temps, après un déjeuner copieux ou un dîner savoureux, on commandait du tabac de Cuba et on le fumait avec délectation pendant des heures.
Les tentes en Suisse romande ont ensuite été abandonnées et je suis revenu à Appenzell en 1995. Ce qui est resté, c'est le virus du cigare. Entre-temps, j'ai également essayé d'autres sortes de tabac et j'ai aussi fumé la pipe pendant un certain temps.
Ce qui me dérangeait ou me préoccupait de plus en plus, c'était le rythme effréné de la vie quotidienne ou du monde du travail. Tout le monde me disait : non, je ne fume pas de cigare, c'est trop long. C'est ainsi qu'a mûri l'idée, dans mon "Chöpfli" appenzellois, que quelque chose devait être mis sur le marché pour répondre à ce besoin.
Les Appenzellois - connus pour être un petit peuple, mais qui n'a pas besoin de se cacher - ont fourni le nom.
Appenzellos
L'idée était de créer un cigare que l'on puisse fumer en 25-30 minutes, qui ne présente aucun défaut de qualité et qui soit facile à fumer pour tout le monde ou presque. (La longueur et le diamètre sont toujours les mêmes aujourd'hui). La recherche d'un producteur s'est ensuite avérée plus difficile, le format Robusto Immenso n'étant pas encore connu sur le marché. Entre le premier rendez-vous avec le producteur et la première livraison, il s'est écoulé deux ans, pas moins. Depuis 2016, nous proposons également les grands appenzellos "confortables", car les personnes âgées ont de nouveau plus de temps à consacrer à la dégustation 😉.
Les cigares sont produits au Costa Rica avec du tabac de la République dominicaine sous le nom de "CONDE DE IRAZU". Les descriptions exactes et les formats peuvent être consultés sur le site www.appenzellos.ch ou www.irazu.ch. La vente se fait exclusivement par Internet et dans quelques boutiques de cigares sélectionnées. Les hôtels locaux sont également de bons acheteurs et nous soutiennent depuis nos débuts.
Je vous souhaite à tous de passer un moment agréable en fumant et je me réjouis de vous faire partager ma passion.
Sepp Rusch